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Béophrénie - Musiques de films et autres complications biologiques (http://beophrenie.free.fr/)
31 octobre 2005

Oliver Twist

oliver_twistRoman Polanski et Rachel Portman sur un même film, il est certain de s'attendre à un certain académisme tant dans le traitement de l'image que dans celui de la musique.
Pour en venir à cette dernière, Rachel Portman, fidèle à son style, nous avait "imposé" dans ses derniers scores et depuis un certain nombre d'années maintenant, un schéma qui lui était propre, une orchestration classique voire ennuyeuse quelquefois, des thèmes tous proches les uns des autres.
Ma crainte était qu'elle ne soit encore tombée dans ce piège, qu'elle nous construise une sorte de remix de ses anciens scores ... elle s'est tout d'abord confirmée dans les premières pistes de l'album, puis l'univers du film s'est métamorphosé, la musique a mué ...
En effet, les premiers thèmes sont enjoués, l'introduction au film est plutot dans ce que Portman fait de mieux dans le genre "guimauve" : plaisant mais finalement frustrant. Puis un horizon bien plus noir se profile pour ne finalement plus nous lâcher jusqu'à la fin du disque : Rachel Portman élève sa musique au niveau des partitions les plus sombres de John Williams dont elle semble s'inspirer de temps à autre ...
Au final, se dégage de cette musique un sentiment de puissance ... musique sombre sur motifs oppressants, un score qui colle finalement à l'ambiance du film, un excellent travail de la part de compositrice anglaise qui a su s'extraire de son contexte d'"auto-plagiat" avec bonheur ...

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